Bienvenue !

Sécurité

Au quotidien, nous mettons tout en œuvre pour encourager une utilisation sûre et légale des lasers par le grand public.

Les lasers les moins puissants sont très populaires et très largement utilisés pour les présentations, les cours de science et l'astronomie mais aussi comme répulsif pour les animaux.

Quant aux lasers les plus puissants, ils sont utiles aux chercheurs ainsi qu'aux passionnés d'informatique et d'électronique.

Notre société fera toujours le maximum pour se conformer aux législations nationales régulant l'utilisation de laser et promouvoir un usage responsable de cet outil.

Nous mettons à disposition sur notre site toutes les informations nécessaires concernant la classification des lasers, les consignes de sécurité et les dangers potentiels de ces appareils.

Et pour conclure, il faut rappeler que l'opérateur d'un laser sera toujours le seul et unique responsable des conséquences de l'utilisation d'un tel produit.

Classification des lasers

La différence de puissance entre les différentes classes peut varier grandement. Voici un comparatif entre deux lasers, l'un appartenant à la classe 3R (à droite) et l'autre à la classe 3B (à gauche) :

Nous supportons activement les standards de sécurité développés par l'IEC, le LIA, l'ANSI ainsi que les autres organismes. Ils ont divisé les lasers en plusieurs classes distinctes que voici :

Consignes de sécurité

Nous avons toujours recherché à aller au delà de nos obligations légales en donnant la priorité à la sécurité. Par exemple, nous étions parmi les premiers à préciser clairement que l'usage de laser pour cibler des appareils volants étaient à proscrire.

Dangers et risques

Les lasers sont similaires à de simples outils. Par exemple, les ustensiles de découpe (allant des couteaux de modélisme, aux couteaux de cuisine, en passant par les épées) sont utilisés tous les jours par le grand public. Ils sont pourtant potentiellement dangereux si ils ne sont pas utilisés avec précaution. Cependant, la mauvaise utilisation de tels outils ne signifie pas qu'ils doivent tous être interdit. Il est donc important de connaitre les dangers et les risques inhérent aux de laser afin de très facilement les utiliser en toute sécurité.